Bourses de soutien pour réfugiés

Présentation du cours d’été
Présentation, Langues, Vidéo sur le cours d’été
Programme d’enseignement
Orientation des cours, Liste des cours, Calendrier & horaires, Corps enseignant
Séminaire doctoral avec quatre bourses disponibles
Bourses de soutien pour réfugiés
Activités hors programme
Visites des institutions européennes, Soirées débats & autres évènements, Activités de networking
Informations pratiques
Facilités, Certificat, Conditions d’admission, Droits d’inscription, Coordination, Contact
■ Formulaire d’inscription
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 10 juin

Le Réseau académique Odysseus accepte les candidatures de réfugiés pour assister à la 17ème édition de son cours d’été sur le droit et la politique européenne d’immigration et d’asile (Bruxelles, 3-14 juillet 2017).

À propos des bourses pour les réfugiés

Cette initiative est conçue pour répondre à la situation actuelle de l’asile en Europe et vise à fournir à un certain nombre d’étudiants réfugiés la possibilité d’acquérir des connaissances en droit européen de l’immigration et de l’asile. Elle entend aider les réfugiés à s’intégrer en Europe, notamment en leur permettant de s’engager avec des universitaires européens et de poursuivre leurs études, qui peuvent avoir été interrompues en raison du départ forcé de leur pays d’origine.

Grâce à une campagne de crowdfunding, nous espérons pouvoir financer, comme l’an dernier, la participation d’une dizaine de participants ayant un statut de réfugié ou de protection subsidiaire en Europe. Les fonds couvrent les frais d’inscription et de transport, les frais de logement et de subsistance pour toute la durée du cours d’été.

L’objectif du fournir est de fournir aux participants une compréhension globale de la politique d’immigration et d’asile de l’UE d’un point de vue juridique. Les classes combinent des éléments théoriques et pratiques tout en laissant du temps pour les questions et les discussions en classe. Les cours abordent les développements législatifs, jurisprudentiels et politiques les plus récents au niveau de l’UE.

Critère d’éligibilité

  • Être bénéficiaire d’une protection internationale (statut de réfugié ou protection subsidiaire) dans tout Etat européen. La préférence peut être donnée aux bénéficiaires récemment reconnus de la protection internationale (reconnus en 2015-2017);
  • Être titulaire d’une maîtrise ou d’un baccalauréat ou d’un diplôme équivalent en droit ou dans une discipline connexe ou avoir une expérience professionnelle équivalente dans un domaine pertinent, par exemple dans les ONG;
  • Parler et comprendre l’anglais ou le français.

Comment s’inscrire:

Les candidats doivent suivre les étapes suivantes:

  1. Remplissez le formulaire d’inscription en ligne pour l’école d’été, disponible sur: http://odysseus-network.eu/application-form-2017-formulaire-dapplication/. Veuillez sélectionner l’option ‘étudiant’ pour les frais de cours à des fins administratives.
  2. Dans le même temps, envoyez par courrier électronique à odysseus@ulb.ac.be les documents suivants, et ce, avant la date limite du 09 juin 2017:
    – Un CV avec les détails des études du candidat;
    – Une courte lettre de motivation expliquant le bénéfice apporté par la participation au cours d’été.
    – Une preuve du statut de protection accordé, de l’Etat qui l’a accordé et de la date d’octroi.
    – Une copie de votre permis de résident et de votre passeport ou carte d’identité si vous en avez un.

Contact

Pour plus d’informations, veuillez contacter le Réseau Odysseus par e-mail: odysseus@ulb.ac.be

Vous pouvez également nous contacter par téléphone les lundi, mercredi et vendredi après-midi; Et les mardis et jeudis matins au: 00 32 (0) 2 650 49 96.

 

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
.