Facebook
Twitter
LinkedIn
Odysseus4Refugees

Activités hors programme

Cours d’été 2016

  1. Présentation du cours d’été
    1. Vidéo sur le cours d’été
    2. Présentation
    3. Langues
  2. Programme d’enseignement
    1. Orientation des cours
    2. Liste des cours
    3. Calendrier & horaires
    4. Corps enseignant
  3. Activités hors programme
    1. Séminaire doctoral – Quatre bourses disponibles
    2. Visites des institutions européennes
    3. Soirées débats & autres événements
    4. Activités de networking
  4. Informations pratiques
    1. Facilités
    2. Certificat
    3. Conditions d’admission
    4. Droits d’inscription
    5. Coordination
    6. Contact
  5. Formulaire d’inscription

Séminaire doctoral – Quatre bourses disponibles

Un séminaire doctoral est organisé dans le cadre du cours d’été. Il offre à un groupe de 15 doctorants l’occasion de présenter individuellement leur projet de thèse et de bénéficier de l’avis critique d’un panel composé de 3 membres du Réseau Odysseus ainsi qu’éventuellement d’un praticien de haut niveau participant au cours d’été. Ce séminaire s’adresse principalement aux doctorants en droit, mais les candidats en sciences politiques ou en relations internationales dont la thèse comprend des aspects juridiques sont les bienvenus. Les sessions se tiendront en principe en anglais, mais certaines peuvent être organisées en français sur demande.

Les doctorants sélectionnés doivent s’inscrire au cours d’été et payer les droits d’inscription prévus pour les doctorants. Ils suivront l’entièreté du programme comme tout participant au cours d’été et auront, en outre, accès au séminaire doctoral composé de 10 à 15h de sessions spécifiques qui leur sont exclusivement réservées.

Quatre bourses sont disponibles pour des doctorants sélectionnés sur base de leurs mérites académiques et, éventuellement, leur situation financière. Elles couvrent les droits d’inscription au cours d’été  ainsi que les frais de voyage et de logement.

La date limite pour déposer votre candidature est le 6 mai 2016. Pour plus d’informations, veuillez consulter cette page.


Visites des institutions européennes

Séjourner dans la capitale de l’Union Européenne offre une occasion unique de découvrir les institutions européennes et de rencontrer des hauts fonctionnaires européens qui viennent enseigner. Des visites au Parlement européen, à la Commission et au Conseil des Ministres sont organisées par le Réseau Odysseus. Vous aurez également la possibilité d’aller boire un verre au coeur du quartier européen, Place du Luxembourg, où les fonctionnaires européens se rendent habituellement pour un after-work.


Soirées débats & autres événements

En plus de la session inaugurale et de différents cocktails, une série d’activités sont organisées durant le cours d’été sur le campus de l’ULB, les locaux des institutions européennes (en particulier le Parlement européen) ou encore dans le club privé de la presse européenne :

  • Des soirées-débats en prise directe avec l’actualité la plus récente pour illustrer les cours avec comme orateurs des parlementaires, hauts fonctionnaires européens, conseillers JAI (Justice et Affaires Intérieures), ambassadeurs  d’Etats tiers auprès de l’UE ainsi que des représentants d’organisations internationales (notamment le HCR) ou d’ONGs. Cette année, la thématique de la solidarité européenne sera le fil conducteur du cours d’été. Les soirées-débats aborderont les conséquences éventuelles du Brexit sur la libre circulation des citoyens européens, l’accord entre l’UE et la Turquie en matière d’asile, la transformation de l’Agence Frontex en un corps européen de garde-frontières, l’avenir du système « Dublin » ainsi que la réforme de la directive carte bleue.
  • Une visite est organisée le samedi 9 juillet au Luxembourg pour découvrir le Musée Européen Schengen dans le village de Schengen en compagnie d’un conférencier qui a été l’un des acteurs de la construction de l’espace Schengen au cours des années 80 et 90.
  • Une cérémonie académique pour la remise des Prix Odysseus récompensant la meilleure publication d’un jeune chercheur et la meilleure monographie en droit européen de l’immigration ou de l’asile. D’autres initiatives vont progressivement enrichir le programme en fonction de l’actualité. Consultez régulièrement l’actualité du cours sur notre site internet. Les personnes inscrites seront automatiquement tenues au courant par courrier électronique et sur facebook et twitter.

Activités de networking

Un cocktail dînatoire sera organisé lors d’une soirée du cours d’été où des personnes travaillant dans les institutions européennes, des organisations internationales (HCR, IOM, ICMPD, etc.), des ONGs (ECRE, JRS-Europe, etc.), des think tanks (MPI, MPG, CEPS, etc.) et des sociétés de consultance seront conviées afin de permettre aux participants du cours d’été de nouer des contacts susceptibles de les aider à trouver un stage ou un emploi.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial