Facebook
Twitter
LinkedIn
Odysseus4Refugees

SOIRÉES DÉBATS & ACTIVITÉS DE RÉSEAUTAGE

SOIRÉES DÉBATS & ACTIVITÉS DE RÉSEAUTAGE


Soirées débats

En plus de la session inaugurale et de différents cocktails, une série d’activités optionnelles sont organisées durant le cours d’été sur le campus de l’ULB ou dans les locaux des institutions européennes :

  • Un débat sur l’avancement des discussions sur le Nouveau Pacte de la Migration et de l’asile
  • Un débat spécifique consacré aux liens entre le droit de l’immigration et de l’asile et la crise du virus Covid;
  • Des soirées-débats en prise directe avec l’actualité la plus récente pour illustrer les cours avec comme orateurs des avocats engagés dans des affaires devant la Cour européenne des droits de l’Homme ou la Cour de Justice de l’UE, des parlementaires européens, des juges, de hauts fonctionnaires européens, des conseillers JAI (Justice et Affaires Intérieures) des États membres, ainsi que des représentants d’organisations internationales (en particulierleHCR)etd’ONGs.
  • Une séance de « Qui est Qui » pour les participants de l’école d’été sera organisé, comprenant les participants en ligne !
  • Des matinées de présentation des projets de doctorats dans le cadre du séminaire doctoral.
  • Une visite du Red Star Line Museum consacrée à l’émigration des Européens vers les États-Unis à Anvers le samedi 3 juillet.

     

D’autres événements vont progressivement enrichir le programme, consultez notre site internet pour des informations récentes. Les personnes inscrites seront automatiquement tenues au courant par courrier électronique.

Visites des institutions européennes

Séjourner dans la capitale de l’Union Européenne offre une occasion unique de découvrir les institutions européennes et de rencontrer des haut fonctionnaires qui participent au cours d’été. Des visites au Parlement européen, à la Commission et au Conseil des Ministres seront organisées dans la mesure où la situation sanitaire le permettra. Les participants auront également la possibilité d’aller boire un verre au cœur du quartier européen, Place du Luxembourg, où les Eurocrates se rendent habituellement pour un after-work.

Activités de réseautage

Un cocktail sera organisé en soirée où des personnes travaillant dans les institutions européennes, des organisations internationales (HCR, IOM, ICMPD, etc.), des ONGs (ECRE, JRS- Europe, etc.), des think tanks (EPC, MPI, MPG, etc.) et des sociétés de consultance seront conviées afin de permettre aux participants du cours d’été de nouer des contacts susceptibles de les aider à trouver un stage ou un emploi.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial