Facebook
Twitter
LinkedIn
Odysseus4Refugees

Un manuel complet de droit belge et européen des étrangers par Jean-Yves Carlier et Sylvie Saroléa (UCL – Membres belges du Réseau Odysseus)

Enfin un manuel complet de droit belge (mais aussi européen) des étrangers, rédigé par Jean-Yves Carlier et Sylvie Saroléa (UCL – Membres belges du Réseau Odysseus). Ce traité fait le point, de façon approfondie, sur le droit des étrangers en droit international, en droit européen et en droit belge.

La première partie offre une théorie générale présentant le contexte des migrations internationales, les notions et les sources, et analysant les principes de la souveraineté nationale et des droits de l’homme à l’œuvre en droit des étrangers.

La deuxième partie analyse le droit positif applicable aux étrangers en distinguant le statut des étrangers de droit commun qui relève de la souveraineté, de celui des étrangers privilégiés bénéficiant de droits subjectifs : les Européens, les membres de la famille, les réfugiés, les personnes vulnérables, certains agents économiques. Une analyse des procédures applicables suit. L’ensemble est illustré par de nombreuses références de jurisprudence.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
X