ORIENTATION DES COURS
Les cours sont de nature juridique et comportent une dimension à la fois théorique et pratique. Ils sont en prise directe avec l’actualité politique, législative et jurisprudentielle de l’UE. Les derniers travaux des institutions européennes sont intégrés aux enseignements, en particulier grâce à la participation de hauts fonctionnaires européens. Chacun des participants aura accès à une documentation complète et à jour via une plateforme électronique (Teams).
NOUVEAUX COURS
Cette 25e édition du cours d’été couvre les nouveaux instruments récemment adoptés dans le cadre du nouveau pacte sur la migration et l’asile. Tous les cours sont entièrement mis à jour et couvriront le filtrage des migrants, les mécanismes de solidarité et de responsabilité entre les Etats membres, les procédures d’asile aux frontières, Eurodac, le règlement crise, force majeure et instrumentalisation, les conditions d’accueil des demandeurs d’asile, l’éligibilité des personnes sollicitant la protection internationale ainsi que le rôle de l’agence asile de l’UE. La question de la politique de retour qui figurera au coeur de l’actualité européenne sera également couverte avec, outre le cours dédié, un débat sur la proposition législative de la Commission européenne.
LISTE DES COURS
CORPS ENSEIGNANT
Les enseignants du cours d’été comprennent des membres du Réseau Odysseus ainsi que d’autres experts en droit de la migration et de l’asile de l’UE. Le programme alterne entre des professeurs à la réputation déjà établie et de jeunes spécialistes afin de garantir que tous les cours, même les plus techniques, soient dispensés par un expert dans le domaine. La diversité des intervenants provenant de tous les États membres de l’UE permet de refléter les points de vue de différents États membres. Plusieurs intervenants proviennent des institutions européennes (en particulier de la DG Migration et Affaires intérieures de la Commission européenne). De plus, certains panels incluent des avocats impliqués dans des affaires en cours devant la Cour européenne des droits de l’homme ou la Cour de justice de l’Union européenne.
La liste ci-dessous donne une idée des orateurs qui sont venus au cours d’été durant les dernières années ; elle est exemplative, même si nombre de ces personnes sont susceptibles d’apparaître au programme de l’édition 2025.