Facebook
Twitter
LinkedIn
Odysseus4Refugees

Solidarité avec les réfugiés

Bourses pour l’édition 2016 du cours d’été du Réseau Odysseus 

Crowfunding

Le Réseau Académique Odysseus a pour projet d’accueillir des étudiants réfugiés à son prochain cours d’été en droit européen de l’immigration et de l’asile dont la 16ème édition se tiendra à Bruxelles du 4 au 15 juillet prochain.

Objectifs

Cette initiative en relation avec la crise de l’asile que l’Union européenne connaît actuellement vise à permettre à un certain nombre de réfugiés d’acquérir une connaissance de base en droit européen de l’immigration et de l’asile et à les aider à s’intégrer en Europe, notamment en reprenant contact avec le monde académique en vue de la poursuite de leurs études. Idéalement, nous voudrions accueillir une vingtaine de jeunes diplômés ayant récemment obtenu le statut de réfugié. La participation de réfugiés au cours d’été confrontera également de manière directe les autres participants à la réalité de l’exil et de l’asile et enrichira ainsi considérablement leur expérience.

Bénéficiaires

Pour bénéficier de cette initiative, les personnes intéressées devront remplir les critères suivants :

  • avoir obtenu le statut de réfugié ou de protection subsidiaire en Europe, de préférence entre 2014 et  2016;
  • avoir un MA ou au minimum un BA ou l’équivalent, en droit ou dans une autre discipline pertinente (par exemple science politique ou sociologie);
  • avoir une maîtrise suffisante du français ou de l’anglais pour pouvoir suivre et participer aux cours

Contribuez à la réalisation de ce projet

Ce projet engendre des coûts que le Réseau Odysseus ne peut supporter seul en tant qu’organisation sans but lucratif. Le cours d’été est entièrement auto-financé par les droits d’inscription payés par les participants, c’est pourquoi nous faisons notamment appel à votre solidarité pour nous permettre de mener à bien ce projet.

Nous allons lancer un appel à la Communauté universitaire de l’ULB en sollicitant les étudiants et le personnel pour loger gratuitement les réfugiés durant les deux semaines du cours d’été. L’université elle-même a accepté d’offrir les repas de midi à la cantine universitaire. Nous avons, par ailleurs, déjà obtenu le soutien de la Fondation Josefa qui a aimablement accepté d’offrir l’hospitalité à quatre réfugiés durant le cours d’été.

Une campagne de financement (crowdfunding) vient d’être lancée et nous espérons, grâce à votre soutient, couvrir les frais pour au moins un étudiant.

Faire un don.

ULB engagée

Josefa big

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
X