Facebook
Twitter
LinkedIn
Odysseus4Refugees

Le futur pacte sur la migration & la crise du virus covid

L’ACCENT SUR LE NOUVEAU PACTE MIGRATION & ASILE

Cette 22e édition du cours d’été portera sur le Nouveau Pacte Migration et Asile présenté par la Commission européenne le 23 septembre 2020 et la protection temporaire des réfugiés ukrainiens. La séance inaugurale sera consacrée aux enjeux du pacte et à l’évolution du débat avec les positions prises par le Conseil des ministres et le Parlement européen dans le cadre du processus législatif. La solidarité entre les États membres en liaison avec la réforme du système de Dublin, les procédures d’asile et de retour aux frontières, le filtrage des migrants seront parmi les questions qui seront discutées. Le débat sera alimenté par les dernier ouvrage publié par le Réseau Odysseus et les nombreux articles parus sur le Blog Odysseus.

Toutes ces questions seront au cœur des discussions qui auront lieu à l’occasion des visites des institutions européennes (Conseil, Parlement, Commission) ainsi que lors de soirées-débats. Dans le cas où la situation sanitaire ne permettrait pas d’effectuer sur place toutes les visites programmées, les orateurs des institutions concernées seront invités à venir débattre sur le campus de l’ULB où déroule le cours d’été. 

  • Un forum sera ouvert sur la plateforme électronique du cours d’été afin de lancer un débat consacré au futur de la politique européenne d’immigration et d’asile avec les participants du cours d’été.

Edition spéciale sur le nouveau ''Pacte de la Migration et de l'Asile''

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial