DÉBATS & AUTRES ÉVÉNEMENTS

En plus de la conférence d’ouverture et des cocktails, une série d’activités optionnelles seront organisées pendant le cours d’été :
- Des débats sur des questions d’actualité qui porteront cette année sur la politique européenne de retour et le nouveau pacte migration et asile, avec comme orateurs des avocats impliqués dans des affaires devant la Cour européenne des droits de l’homme ou la Cour de justice de l’UE, des députés européens, des juges, des hauts fonctionnaires européens, des conseillers JAI (Justice et Affaires Intérieures) des États membres, ainsi que des représentants d’organisations internationales et d’ONGs.
- Une session “Qui est qui ?” pour favoriser la socialisation et le réseautage entre les participants du cours d’été.
- Des sessions avec des présentations de projets de thèse.
RÉSEAUTAGE

- Un cocktail de réseautage sera organisé pour les anciens élèves de l’université d’été Odysseus qui ont suivi le programme entre 2001 et 2025, en présence de professionnels issus d’institutions européennes, d’organisations internationales (HCR, OIM, etc.), d’ONG (ECRE, etc.), de groupes de réflexion (EPC, etc.) et de cabinets de conseil, afin d’aider les participants à l’université d’été à établir des contacts qui pourraient les aider à trouver un stage ou un emploi.
D’autres événements vont progressivement enrichir le programme, consultez notre site internet pour les dernières informations. Les personnes inscrites au cours d’été seront informées par email.
VISITES DES INSTITUTIONS EUROPÉENNES
Séjourner dans la capitale de l’Union Européenne offre une occasion unique de découvrir les institutions européennes et de rencontrer des hauts fonctionnaires qui participent au cours d’été. Une visite au Parlement européen sera organisée. Les participants auront également la possibilité de passer un moment au cœur du quartier européen, Place du Luxembourg, où les eurocrates se rendent habituellement pour un after-work.
